Dernière mise à jour : 20/11/2017
>> Home > Le magasin

Le magasin.

Cliquez ici pour une
visite virtuelle
de Forbidden Zone

Forbidden Zone : petite présentation

En 1981, Eliane, étant très grande fan de BD et de Comics décide d'ouvrir un magasin de ... Comics sur Bruxelles. Ses finances n'étant pas très grandes, elle décide, à contrecoeur, de mettre en vente une grosse partie de sa collection personnelle. C'est ainsi qu'elle a démarré avec un très grand choix de Comics et, pour rentrer des sous supplémentaires, avec un petit rayon de BD. Cela s'appelait FORBIDDEN WORLDS et était situé 148 Rue Hotel des Monnaies.

Début des annees 80, je peux vous garantir que les Comics, ce n'était pas très branché en Belgique ! Il ne lui a fallu que 6 mois pour vite comprendre que la BD était bien plus porteur. Les fans de comics étant des plus rares. Donc, elle décide de centrer le magasin sur la BD.

Très rapidement, elle commence à essayer de promotionner de diverses manières les séries et auteurs qu'elle appréciait. Quand elle le pouvait, elle organisait des séances de dédicaces ou créait des "petits +" (certains appelent celà, entre autres, ex-libris) qu'elle offrait en cadeau.

Pour rajouter un peu de mélodrame et un grand raccourci, on va dire qu'elle s'est fait, à la force du poignet et avec beaucoup de patience, une bonne petite réputation auprès des gens qui entraient dans la boutique. On peut dire que l'ambiance était sympa, voire même un peu trop conviviale et familière, diront certains. Mais, bon, c'est ce qui fait son caractère.

En 1987, de par son succès et du manque de place, elle décide de déménager vers un plus grand magasin. Calmons les ardeurs, il ne s'agissait que d'un 3 pièces-en-enfilade, mais c'était déjà très bien. C'était situé au 205 Chaussée de Waterloo.

Début 1991, toujours un peu nostalgique du Comics, elle decide de créer une nouvelle petite section pour ceux-ci dans le magasin. On peut dire que c'était petit ! Il s'agissait d'une pièce qui faisait 3 m sur 2. Et comme elle avait décidé de mettre en vente une partie de ses comics qu'elle n'appréciait plus à ce moment-là (les gouts changent avec le temps). Tout ca pour dire que la pièce était remplie de boites sur boites sur boites sur boites ... et tout juste la place pour mettre 3 personnes. Et comme elle n'avait pas le temps de s'en occuper, je (Cédric) m'en occupait quand, moi-même également, j'avais le temps. En réalité, j'ouvrais cet espace 2 fois par semaine, entre 1 et 3 heures par jour. Voire même, uniquement sur rendez-vous pendant plusieurs semaines. Royal horaire, non ?

Mais bon on a vite compris que ce n'était pas réaliste de confiner cela dans si peu de place et pas très pratique pour les clients (y en avait quand même plus qu'en '81).

Ce qui nous a ammené a ouvrir, en 1991, un second magasin (FORBIDDEN ZONE) au 18 Chaussée d'Alsemberg. C'était grand ! 2 pièces-en-enfilades, on peut dire que j'étais heureux de pouvoir enfin tout montrer.

Ayant la même envie et plaisir de promotionner le Comics, on a rapidement commencé à inviter des auteurs américains pour des séances de dédicaces.

Les années passent mais, 3 ans plus tard, nous étions confrontés à un nouveau problème : le samedi, il y avait tellement de monde dans FZ, qu'il était impossible de pousser la porte pour y entrer car les gens étaient comprimés à l'intérieur. Ce n'était d'ailleurs pas évident de faire coincider la sortie des personnes en même temps que l'entrée d'une autre. Il est également vrai que le choix des comics avait sérieusement grandi. Tout ca pour dire que l'on s'est décidé à trouver un peu plus grand et qu'en 1994, on a emménagé dans un superbe magasin de 125 m2. Ce n'était pas loin en plus ! ... au 20 de la même chaussée ! A ce moment-là on s'était dit : Jamais on va réussir à remplir tout ca !

C'était mal compter sur notre boulimie à vouloir toujours faire plus et montrer plus.

3 ans plus tard, nous avions des difficultés à organiser des séances de dédicaces et maintenir la partie présentation des comics en meme temps. Imaginez ce que celà peut faire quand on reçoit plus de 300 personnes qui se déplacent spécialement pour la séance de dédicaces avec Jim LEE et que le même jour, on fait venir d'autres auteurs du genre CAMPBELL, CHAREST etc. C'était assez "full".

Donc, à nouveau, on s'est mis en quête d'un espace plus grand. C'est ainsi que nous avons trouvé, en 1997, notre nouvel emplacement : 25 Rue de Tamines. C'était superbe (et ca l'est d'ailleurs toujours). 3 étages de 100 à 125 m2 chacun construit avec un système de rotonde ...d’énormes vitrines pour les objets de luxe … une cave de 125 m2 pour ranger enfin nos stocks, un bureau. Le rêve, quoi ! C'était tellement grand qu'on a décidé de fusionner les 2 magasins en un seul (il faut dire que la BD et le Comics, font maintenant bon ménage). Et c'est donc ainsi que c'est fondé le seul et unique (enfin, je l'espère) FORBIDDEN ZONE. Il y avait tellement de place, que l'on se disait : "Jamais on remplira tout ça" !

Comme beaucoup le savent déjà, nous n'avons pas pour autant arrêté de produire des "petits +", statuettes, portfolios et autres objets exclusifs pour notre petit magasin. Même chose pour les nombreux auteurs que nous avons régulièrement invité pendant toutes ces années.

...et comme la Vie n'est qu'un éternel recommencement, nous nous sommes retrouvés, 3 ans plus tard, devant un énorme manque de place. ...mais, là, on s'est dit : NON ! On ne déménage plus !

Ce qui fait qu'on essaye de se maintenir aux limites des murs et de nos 1100 m3 d'espace vital.

Voilà ce qui est notre petite Histoire. (C'était long, mais il y a tellement de souvenirs à raconter...)

© Forbidden Zone 2005-2017 v0.14  Réalisé par Luc Dubay